Nichoirs &Mangeoires

Dans les jardins zig-Zag, peut-être qu’un jour vous trouverez des nichoirs et des mangeoires, rendre la vie plus agréable a nos p’tits amis… réaliser ces p’tites « habitations » pour les locataires, que du bonheur de leurs faire plaisir…

Des nichoirs à Chauve-souris !!! et pourquoi pas compléter « l’urbanisation » de ses minis jardins, nichoir pour les chauve-souris, pour les mésanges, mangeoire pour les écureuils, voici celle que j’ai créé dans mon jardin privé, les écureuils se régalent…que du bonheur de les voir approcher les noix ou les glands dans le bocal…

Un nichoir n’est pas une mangeoire !

Vous dînez souvent dans votre lit ? Les oiseaux aussi ont leur hygiène de vie !

Le nichoir sert d’abri à un nid que l’oiseau construira au printemps avec les éléments de son choix : mousse, plumes, brindilles…il y pondra ses œufs, et y nourrira ses petits jusqu’à leur envol. Aucune nourriture n’entre dans le nichoir, à part les insectes apportés par les parents qui sont immédiatement ingérés par les petits gosiers.

L’hiver des oiseaux peuvent s’y abriter, mais de la nourriture pas fraîche ou des vieilles graines pourraient rebuter l’oiseau à s’y installer quand le printemps arrivera. Il ne faut jamais y mettre de la nourriture, ou de la paille ou du foin…il faut laisser le nichoir VIDE. (ce nichoir et cette mangeoire étaient dans notre jardin à Lille…réalisées avec du bois de récupération de clôture)…

Installez une mangeoire à quelques mètres du nichoir, pas trop près, car la venue de nombreux oiseaux trop près du nichoir pourrait rebuter certains parents.

(Pour cette mangeoire : voir l’image ci dessous pour réaliser votre mangeoire pour l’hiver)

1- Utilisez une coupelle en terre cuite, posez cette coupelle sur 3 bambous plantés verticalement, mettez les graines,

2- Dans la coupelle posez un p’tit pot en terre cuite retourné au centre (les graines sont autour du p’tit pot),

3- Reposez dessus une grosse coupelle a l’envers, se sera le toit pour protéger les graines de la pluie,

4- Dessus remettre une coupelle pour le bain des oiseaux, principalement le prince noir : le merle… qui adore se baigner, mais pour ses amis, 2 bambous a l’horizontale, coincés par la dernière coupelle.

——————————————————————————————————————–

Un site de bonne qualité, pour votre choix de nichoirs, et trouver des idées : https://www.oisillon.net/attention à l’accès pour leurs petites pattes : Il existe 2 caractéristiques principales pour que votre nichoir soit occupé : la taille du nichoir et la taille du trou d’entrée.

Diamètre de 28 mm : le nichoir pour petits oiseaux accueille la mésange bleue, la mésange huppée ou la mésange nonnette, mais d’autres petits oiseaux peuvent aussi vous faire la surprise de s’installer dans votre cabane à oiseaux, des mésanges charbonnières sont déjà passées dans les nichoirs, même avec un trou de 28mm.

alors n’hésitez plus et réalisez ces p’tits nichoirs…

——————————————————————————————————————–