Entretiens de fin d’hiver

Dans le quartier médiéval de Gourdon, dans les jardins de la Butte , il y a de l’animation… les jardiniers bénévoles sont a pieds « d’œuvre » pour prépare les jardins et leurs arrivées proches du printemps.

Il y a du travail cette année, les différentes bordures en « Plessis » (treillis de châtaigniers, récoltés dans des propriétés forestières privées… merci a nos différents donateurs).

Au fil du temps, les « plessis » se désagrège et finissent par ne plus être efficace pour retenir les terres.

Aujourd’hui, le 7 février, nous avons suivis Joël et Jean-Claude, vers la « tour Picatal », les deux jardiniers sont bien équipés, tronçonneuse, machette, coupe branche… voici le résultat après quelques heures de travail… les piquets taillés en pointe…

De retour dans les jardins les mardis suivant…

On reconstruit les carrés médiévaux… (voici une mini galerie de 6 photographies)…

Les carrés possèdent leurs nouveaux supports, la semaine prochaine on coupera (avec la tronçonneuse de Jean-Claude) toutes les têtes alignées au cordeau.

——————————————————————————————————————–

Voici les carrés médiévaux finalisés, (5 photos en diaporama)

Et pour l’entrée de l’Herbularius, nous changeons la structure bois : un peu de nettoyage sur le muret de l’entrée, quelques plantations dont les joubarbes…

source : https://dragonflyartoflife.com/autonomie-alimentaire-au-9eme-siecle/

La joubarbe : Le capitulaire conseille de placer cette plante sur les toits pour isoler les habitations. Elle protège la maison par sa résistance, ses racines s’accrochent aux roches. Elle est aussi médicinale, permet de faire cicatriser les plaies, ici pas de blessés, pas de toiture…mais un p’tit muret !

———————————————————————————————————————–

La structure bois revisitée…

( Quelques plantes médicinales et en grimpant : des tiges d’églantier, et de lierre… on espère une pousse parfaite… on espère !

Voici en vidéo de 26 secondes le final des travaux dans l’Herbularius….le mardi 07 mars 2023

Une structure avec des bois de diamètres imposants, résiste bien aux intempéries et au changement de climat, une toile (style : feutre géotextile bidim) retiens bien la terre, elle se tassera avec le temps, n’hésitez pas, si vous réalisez ces travaux dans votre « p’tit » jardin, la terre à une meilleure retenue.

—————————————————————————————————————————