Les Jardins Zig-Zag & Le capitulaire de Villis

Bien qu’identifier précisément les espèces sélectionnées ne soit pas toujours aisé, la longue énumération des 94 plantes ( 73 herbes, 16 arbres fruitiers, 5 plantes textiles ) que les domaines royaux se doivent de cultiver, contenue dans les chapitres 43, 62, et surtout 70, donne de précieuses indications sur les fruits et légumes cultivés à l’époque en Europe Occidentale.

source : Les Naturiales – tour de Salvagny http://lesnaturiales-salvagny.fr/

…( Et maintenant, vous pouvez récupérer la liste des plantes en pdf )

téléchargeable ci dessous !!!

——————————————————————————————————————-

Les 4 jardins modélisés… ( dans les jardins Zig-Zag )

Pour la première fois, les différents jardins des moines sont clairement nommés et situés dans l’espace ; de même leurs attributions et leur contenu sont définis et, pour certains, détaillés. On obtient ainsi quatre sortes de jardins différents :

L’herbularius ( jardin des simples ), très important dans le jardin du Moyen Âge, l’herbularius, ou jardin des simples est constitué des plantes médicinales, aromatiques mais également culinaires. En effet, la plupart des plantes comestibles sont aussi des remèdes. La médecine médiévale est basée sur les vertus des herbes médicinales. Les monastères médiévaux ont tous, sinon une pharmacie et infirmerie, au moins un jardin de simples (herbularius) : l’officine de l’apothicaire et le jardin des simples sont liés.

Bientôt une photographie de Joël Balcaen en 2023, remplacera celle-ci de l’association.

———————————————————————————————————————

L’Hortus ( potager ) Les jardins du Moyen Âge sont souvent entourés par des clôtures ou des murs. L’hortus qui signifie littéralement « l’enclos » correspond au potager. A cette époque, les jardins sont essentiellement l’apanage des monastères. Les moines cultivent différents jardins qui ont tous une fonction et un contenu bien définis. Les bacs présentés dans les jardins de le Butte sont fabriqués avec des branches de châtaignier. Celles-ci ont été récoltées à la main dans une forêt vers « la tour Picatal » près de Gourdon (« Don » accueilli à bras ouvert par les jardiniers, merci à notre cher donateur).

Bientôt une photographie de Joël Balcaen en 2023, remplacera celle-ci de l’association.

——————————————————————————————————————–

Le viridarium Dans ce petit jardin consacré aux arbres fruitiers nous avons choisi un poirier, un cerisier et un prunier, parmi les 16 arbres fruitiers prescrits par Charlemagne dans son Capitulaire De Villis au début du g• siècle {les autres arbres sont : noyer. noisetier, pommier, Sorbier, néflier, châtaignier, pêcher, cognassier, amandier, murier. laurier, pin et figuier). Au fur et à mesure de leur développement, ces arbres seront taillés afin de créer deux allées fruitières. Variétés plantées : Cerisier· Bigarreau de la Saint Jean : gros fruit sucré parfumé. Maturité juin. Poirier· Beurré Giffard : fruit moyen, sucré. Maturité fin juillet au début août. Prunier. Agen : fruit ovoïde pourpre vivace, à Chair ferme et sucrée. Maturité fin août à septembre.

Bientôt une photographie de Joël Balcaen en 2023, remplacera celle-ci de l’association.

——————————————————————————————————————–

Le Rosarium Dans les jardins du Moyen Age, parmi les plantes cultivées pour leurs vertus médicinales : la rose a une importance curative, grâce à sa beauté et son parfum. Les rosiers sont souvent plantés près d’une entrée, afin de laisser~répandre leur parfum à l’intérieur des maisons. Les pétales séchées et poudrées ont le parfum le plus concentré pour faire de l’eau de rose. de l’huile de rose et du sucre de rose. ‘La rose symbolise la Vierge, ce qui est à l’origine de la dévotion catholique du Rosaire.

Patience les roses se forment tranquillement….mais c’est bien le Rosarium.(Photo du 10 mars 2023)

————————————————————————————————————–

Vous découvrirez les 4 jardins Zig-Zag dans leurs onglets tout en haut du site…

—————————————————————————————————————

Quelques plantes que l’on peut retrouver dans les 4 jardins, pour l’agrandir : cliquez sur l’image, bouton droit de votre souris, et « ouvrir l’image dans un nouvel onglet »