Charlemagne

Franco-allemand, Charlemagne fut le premier à créer une unité européenne et à poser les fondements de la société féodale, qui verra apparaître la culture occidentale dont nous avons héritée. À sa mort en 814, Charlemagne laisse un empire colossal.

Charlemagne est né le 2 avril 742, et mort le 28 janvier 814.

On l’appelait aussi Charles 1er le Grand. Roi des Francs, il devint Empereur en 800. Deuxième roi franc de la dynastie Carolingienne, Charlemagne reste le restaurateur de l’Empire d’Occident

Au-delà de l’immensité de son territoire, qui s’étend de l’Atlantique à la Baltique et des Pyrénées au Danube, il incarne le renouveau et les contradictions de son temps. Ainsi, misant sur la culture et le savoir, il est l’acteur de la Renaissance carolingienne et la favorise via la création d’écoles gratuites ouvertes à tous. Pourtant, lui-même ne parvient jamais à écrire.

Amiel Louis-FÈlix (1802-1864). Versailles, chateaux de Versailles et du Trianon.

A la fin du VIIIème siècle, Charlemagne édite un règlement à l’usage des régisseurs de ses domaines, le capitulaire de Villis, qui préconise la culture d’une centaine de plantes, arbres, arbustes ou simples herbes dans les jardins du domaine royal.

Cette source, primordiale pour comprendre et constituer un jardin médiéval, énumère 94 plantes (73 herbes, 16 arbres fruitiers, 5 plantes textiles et tinctoriales)  qui peuvent se répartir en Quatre ensemble :

  • L’herbularius ou jardin des simples qui regroupe les plantes médicinales, mais également les essences aromatiques ;
  • L’hortus qui regroupe les plantes potagères ;
  • Le viridarium ou le verger qui doit contenir plusieurs exemplaires de chacun des 16 arbres fruitiers décrits dans le capitulaire tel que le pommier, le poirier, le prunier, ou encore le cerisier.
  • Le rosarium (roseraie) : Parmi les plantes cultivées pour leurs vertus médicinales. la rose a une importance curative, grâce à sa beauté et son parfum.

Charlemagne n’a appris à écrire que tard dans sa vie. Et il n’a jamais très bien maîtrisé cette technique. Pour lui permettre de signer autrement qu’avec une simple croix, son conseiller Eginhard lui apprend à tracer ce signe simple, un monogramme.

Un monogramme que vous pouvez retrouver sur un mur dans les jardins de la Butte,

à vous de le découvrir… bientôt !

——————————————————————————————————–