les habitants des jardins

Dans les jardins de la Butte, à Gourdon… j’aimerai réalisé des p’tits nichoirs et mangeoires pour offrir à nos hôtes de quoi se nourrir et se loger…

Les oiseaux font réellement partie des jardins. Un jardin sans oiseaux semble anormalement calme : sans leurs chants ni leur présence dans les arbres et les buissons, le jardin paraît sans vie, ici c’est leur p’tit paradis… Et si l’on prenait un peu le temps de les observer, d’apprendre à mieux les connaître et les identifier, dans le jardin : Pinsons, Merle noir, Rouge-gorge, Moineau, Troglodyte, Rouge-queue, Roitelet, Mésange bleue…

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à notre adorable Mésange charbonnière, Suivons la naissance d’une petite mésange

  Le papa est déjà dans le nichoir à nourrir la petite mésange, les parents vont réaliser un infernal ballet…

Voici la maman mésange charbonnière…

Le nid : C’est une coupe à base de mousses et garnie de poils, plumes, brindilles, duvets. Il est construit par le couple dès le début du printemps.

Ponte : la mésange charbonnière pond de 3 à 18 œufs (9 en moyenne  en forêt, moins dans les jardins), surtout en avril-juin. Les œufs sont lisses, blanc mat tachetés. L’incubation dure 13 ou 14 jours. Les parents s’en occupent pendant encore 40 jours, jusqu’à ce qu’ils aient toutes leur plumes. Il peut y avoir 2 pontes par an. 

La fréquence de nourrissage peut atteindre dans certains cas 900 becquées par jour (Chacun des parents apporte un peu de nourriture l’un après l’autre sans arrêt, toute la journée).

Un des parents quitte le nid , avec dans son bec les excréments de la petite, le nid est toujours propre

Mais ne perdons pas plus de temps passons voir nos petits amoureux, la dernière image vous fera découvrir la petite au sortir du nid… cachée dans les branches…nourrie encore quelques jours par ses parents adorés…  (la p’tite avait 4 frères et sœurs, mais c’est elle que l’on a pu suivre jusqu’à son envole)

Un enregistreur numérique à été posé contre le bois du nichoir, vous allez entendre l’arrivée des parents et les piaillements des petits lors de la béquée, cliquez sur : la béquée

————————————————————————————————————————-

Si le cœur vous en dit : voici un site extrêmement sérieux, exceptionnel… sur les différents oiseaux, dont les mésanges :http://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange.charbonniere.html

————————————————————————————————————————-