Le Labyrinthe

Ce labyrinthe à cinq chemins est basé sur le labyrinthe cinq chemins de pèlerinage de Chartres qui date du 13 • siècle.

———————————————————————————————————————-

Facile à retrouver, le labyrinthe est sur le même niveau que le papillon « buis »une photographie de novembre 2023….avec quelques feuilles avant le nettoyage !!!

Aujourd’hui, 18 décembre 2023, pose de la castine, entretien …des jardiniers motivés (femmes & hommes…je précise)
Un travail a la brouette, et au râteau… plus de castine, on finira je l’espère le lundi 8 janvier 2024… Tous motivés pour rendre ces jardins parfait pour nos visiteurs !!!

———————————————————————————————————————-

Au centre, la rosace symbolise le Dieu-Amour. Les chemins symbolisent la vie chrétienne : longue, exigeante, traversant les épreuves et le voyage vers la vie éternelle. (cliquez sur l’image au centre pour voir la « rosace »

——————————————————————————————————————–


La plus ancienne représentation d’un labyrinthe a été trouvé dans une tombe sibérienne datant du paléolithique, le labyrinthe a connu de nombreuses civilisations anciennes, notamment en.Égypte et en Grèce.

A la fin du Moyen Âge, le labyrinthe devient synonyme de mal : il est le lieu maudit de la luxure, du péché, de la perdition et de l’errance. A partir du 14 •siècle, les hommes d’Église vont procéder à l’effacement des labyrinthes dessinés sur le sol, ceux qui ne peuvent être détruits sont détournés en jeux t0talement dérisoires ou sont cachés sous des tapis. En1538, un arrêt du Parlement de Paris interdit encore ces dessins.

Attention, ne pas courir sur le labyrinthe…

Mais avant de venir se détendre sur un banc, près du labyrinthe, vous pouvez vous restaurer :

Gourdon vous propose une grande qualité et diversité de choix pour vous restaurer boire une boisson fraiche ou un café. Le bar-café «La Fabrique» vous sert cafés et thés pour satisfaire tous les goûts. Le « Café le Divan », vous invite à prendre l’apéritif, bières ou vins selon les préférences. Pour les restaurants et bar, nous vous conseillons:

  • Le Pot Occitan (excellent)
  • Au ptit bouchon (excellent)
  • O Bistrot
  • Pizzeria la Notte (terrasse sur le toit avec vue imprenable)
  • Le Central
  • La Promenade
  • Le Kiosque (pizza à emporter)

Ensuite remontez donc dans nos p’tits jardins, vous détendre, et respirer.

Pour la ballade qui peut suivre… juste au dessus des jardins…

Gourdon est une ville agréable et magnifique à visiter. Bien qu’on y trouve plusieurs supermarchés, ce n’est pas une ville touristique comme d’autres villages connus de la Dordogne, souvent inondés par le tourisme. Même pendant les mois d’été on peut profiter de ce village authentique en toute tranquillité. Les bars et restaurants locaux ne sont pas bondés, il n’est donc pas difficile de trouver une table libre sur une terrasse.

Le boulevard entourant le centre-ville de Gourdon avec de très beaux espaces piétons, c’est vrai les trottoirs sont larges et agréables, il y a des magasins divers et de belles boutiques. Pendant les mois d’été il y a des festivals, des marchés et d’autres événements. La fête médiévale annuelle a lieu le premier week-end d’août, ne le ratez pas !

2mn24, pour vous donnez l’envie…

———————————————————————————————————————