Les Jardins du Sénéchal

Un parterre de buis, en forme de papillon géant, entouré par quatre fontaines, recouvertes de galets de rivière, un jet d’eau, sort par enchantement de ces petits cercles rafraîchissants.

Le papillon de buis

(…Cliquez sur les photographies pour les découvrir en grand format)

La taille des buis sur le papillon… (un travail important pour le jardin, comme toutes les tailles il faut prendre son temps pour bien le réussir).

1- Commencez par le bas des buis, tout en remontant jusqu’à la moitié, sur toute la longueur du taille haie, en le collant aux buis,

2- Réaliser l’horizontal parfaitement ,

3- Réaliser la longueur sans lâcher sur la longueur du taille haie,

4- Maintenant il faut réaliser les bords arrondis, grâce à la longueur du taille haie, poser le sur le buis, (arrondissez sur 60cm de long et 4cm environ « d’arrondis »).

Bravo le buis est respecté, il peut maintenant s’épanouir en toute tranquillité. (info : l’utilisation d’un taille haie « Makita » à batteries (très performantes), et ses 3 vitesses, dont 1 très silencieuse, me permets de réaliser les tailles sans déranger les autres jardiniers ou les touristes de passages)…

—————————————————————————————————————–

Il faut quitter le dédale des rues médiévales de Gourdon pour découvrir un univers tout en nuances de vert, d’ombres et de lumières.

Tranquillement assis sur un un banc, bercé par les jets d’eaux des p’tites fontaines, Une sensation de calme , de senteur et de couleurs sont présentent aux jardins du Sénéchal.

(Rentrez dans ces tableaux de verdures … cliquez sur les photographies,

C’est fait ! vous êtes déjà dans nos jardins, calmes, relaxants, que du bonheur …

—————————————————————————————————————-

Les fontaines… (en cours de rénovation)

Les fontaines sont fragiles…

Évitez de mettre des p’tits cailloux au centre du jet, les jardiniers ont beaucoup de mal, pour leurs faire une beauté, et les rendre fonctionnelles et agréable.

Respectons ces p’tites fontaines qui sont propice à la lecture, une partie de jeu de boules en famille, ou simplement ne rien faire et… écouter les habitants des jardins, en pleines discutions, les p’tites mésanges charbonnières, grignotent le repas servis par les jardiniers, pendant que le roi merle prends son bain.

—————————————————————————————————————-

L’ accès à la cour du Sénéchal

Vous pouvez pic-niquer tranquillement sous le préau à la cour du Sénéchal, en partant du papillon, une allée vous déversera l’endroit, une cour avec préau, et espace avec bancs… Prenez votre temps pour cet accès…

en 2023, cette petite allée sera rénovée pour retrouver sa robe d’antan…

… Août 2023 : Les travaux sont terminés, la société « RODES » ( voir les contacts dans la galerie ci dessous) à réalisée la rénovation de l’allée sur toute sa longueur, un plaisir pour tous, un accès bien confortable et attendu, voici les quelques photos : passez par la maison du sénéchal, et vous apprécierez ce travail remarquable…

———————————————————————————————————————–

Nettoyage des sols, (rénovation de novembre et Décembre 2023)

C’est en cours, les sols sont grattés sur tout le pour-tour du papillon, et des fontaines, en fait sur tout le « jardin du Sénéchal » … on baisse le niveau autour des fontaines, ensuite arrivage de « la castine »… De la rue du Majou, on récupère la castine dans des brouettes (d’une benne livrée par la municipalité…merci encore), on étale au râteau et piétinement ou rouleau…

La castine :

info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Castine_(pierre)

C’est une pierre calcaire utilisée en fonderie de fonte comme fondant et comme épurateur pour le minerai de fer ou de manganèse (naturellement riche en fer)1. D’une façon plus générale, la castine désigne toutes les pierres calcaires destinées aux fours à chaux, en particulier ceux des sucreries.nous ne sommes pas des professionnels, on tentera de réalisé un sol stabilisé de qualité…

———————————————————————————————————————–

Si vous avez terminé votre pic-nique, à droite du papillon se trouve :

« le labyrinthe »...

mais cette fois, découvrons ses secrets en choisissant son onglet « Le Labyrinthe » en haut du site.