Entretiens des buis et des Lauriers sauce

La taille des buis est un travail très précis, il faut du bon matériel et surtout il faut absolument ramasser toutes les coupes, rendre un travail parfait, géométrique et aligné, et sans aucun défaut.

Attention à l’attaque de la pyrale du buis, une chenille qui dévore tout sur son passage…rester prudent et observez bien vos plantations, début avril elle arrivent avec toutes ses copines !!! mais avant de prendre les grands moyens, une paire de gants, et un œil averti, un contrôle systématique sera suffisant.

L’entretiens des buis, ( les bordures et le grand papillon du jardin du Sénéchal) et lauriers sauce se feront début avril…

Restez très attentif, la pyrale du buis guette, mais voici la solution immédiate au danger : Le bacille de thuringe (suivant les attaques de mars à octobre)

L’insecticide biologique contre les chenilles est produit à partir de la bactérie Bacillus thuringiensis. Il est totalement naturel et va s’attaquer à ces petites chenilles vertes et sauver vos p’tits buis.

Nous sommes au début de l’hiver 2023, les buis on repris des forces avec les pluies… le papillon devrait retrouver son éclat pour le printemps, (voir la photographie ci dessous)

———————————————————————————————————————-

Maintenant, parlons de la taille des lauriers sauce : plus facile mais taillé en respectant les diamètres des branches, c’est a dire donner une forme a l’arbre taillé, au fur et a mesure des années de taille, le volume prends sa forme, attention au trou dans le feuillage, difficile de le rattraper ensuite.

La récupération des coupes est très importante, mettre les feuilles à sécher, dans des papiers de boulangerie… comment réaliser sa production de tisanes … voir : l’onglet : les p’tits conseils des jardiniers

———————————————————————————————————————-